En tant que parties incontournables de la chaîne d’approvisionnement, logistique et transport sont deux notions utilisées de manière interchangeable. Cependant, il s’agit de processus bien distincts des services de distribution et de transport que nous allons expliquer ici. Voici la différence fondamentale entre ces deux termes.
Transport et logistique : ce qu’il faut savoir
Le transport fait partie de l’industrie de la logistique et se concentre sur le mouvement des marchandises par la voie routière, maritime et aérienne. Ce qui implique que les entreprises de logistique travaillent en étroite collaboration avec celles de transport pour le déplacement des produits. Une société de transport ne peut pas livrer les clients de manière indépendante ; elle a besoin d’un canal de communication qui permet les échanges entre un fournisseur et un client. Si un client veut livrer un envoi, il est toujours préférable d’utiliser les services d’un transitaire qui s’occupe des services depuis l’expédition jusqu’à la livraison des marchandises au point de livraison des clients.
Quant à la gestion de la logistique, elle comprend l’approvisionnement, l’obtention, la production et la distribution de matériaux et de produits au client au bon moment et au bon endroit. Elle implique la planification, la gestion et la mise en œuvre de stratégies pour l’efficacité opérationnelle du transport. La logistique s’occupe également du suivi et de la traçabilité de l’envoi du point d’origine au point de livraison.
Quelle est la différence entre transport et logistique ?
Pour dire les choses en des termes plus simples, la logistique se charge de la planification et de la mise en œuvre, tandis que le transport exécute le plan de distribution de l’envoi des marchandises. Ce qui signifie qu’une collaboration entre les deux est plus que nécessaire pour la réussite d’une opération. Le transport fait partie des services de fret alors que les services de fret font quant à eux partie de la logistique. Il convient d’ailleurs de noter que la logistique s’occupe également de nombreuses autres tâches dans la chaîne d’approvisionnement. Citons entre autres :
- Le tri et le stockage
- Le prélèvement et l’emballage
- La conteneurisation
- La documentation
- L’assurance
- La réclamations de fret
A cela, il faut ajouter les formalités de douane, la gestion et la communication avec les clients, les vendeurs et les autres parties ainsi que la prise de mesures nécessaires pour l’atténuation des risques.