Avenir logistique Logistique Différence entre logistique et supply chain

Différence entre logistique et supply chain

La Supply chain et la logistique sont souvent confondues alors que ces deux notions traduisent des processus bien distincts. Voici ce qui différencie la chaîne d’approvisionnement ( supply chain ) de la logistique.

Logistique et supply chain : pas le même rôle et les mêmes tâches

Ici, il est essentiel de savoir que la supply chain rassemble divers acteurs entre eux, tandis que la logistique ne se rapporte qu’à une seule et unique entité. Au niveau des tâches également, les deux termes diffèrent. La supply chain désigne un moyen de coordonner les différents acteurs du cycle d’approvisionnement en allant du processus de production jusqu’à celui de la livraison. Or la logistique ne relève seulement que du mouvement, du flux ainsi que du stockage des marchandises de l’entreprise. Il est par conséquent clair que les deux processus possèdent des fonctions bien distinctes. 

Supply chain : un concept plus moderne que la logistique

Trouvant ses origines dans les tactiques militaires, le concept de la logistique s’avère plus ancien que celui de la supply chain, plus moderne. On le sait, la logistique est une partie intégrante de la supply chain. A partir de là, on peut considérer la chaîne d’approvisionnement comme de la logistique vers la modernité. Il n’est donc pas correct d’affirmer que ces deux notions sont synonymes. Il s’agit de termes qui se complètent l’un et l’autre. 

Une différence fondamentale au niveau de l’objectif

Le but est l’un des principaux éléments qui permettent de distinguer la logistique et la supply chain. En effet, la satisfaction de la clientèle est l’objectif fondamental de la logistique, tandis que l’avantage concurrentiel est celui de la supply chain. Dans un processus de logistique, tout est mis en œuvre pour assurer l’amélioration de la qualité des produits ainsi que des services de l’entreprise destinés à la vente. Ce qui permet de répondre favorablement aux besoins des clients. Quant à la supply chain, elle fonctionne dans le même sens, sauf qu’elle va au-delà des limites de la logistique. La chaîne d’approvisionnement a la particularité de relever plus nettement d’une stratégie commerciale qui vise à rendre la structure plus compétitive. Dès lors, celle-ci peut être en avance sur ses principaux concurrents dans son secteur d’activité.

Articles similaires