Avenir logistique Logistique Qu’est-ce que le soutien logistique ?

Qu’est-ce que le soutien logistique ?

Pour mieux concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier, certaines entreprises n’hésitent pas à se tourner vers le soutien logistique. Un choix grâce auquel elles peuvent optimiser et gérer intelligemment les coûts internes. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur la notion de soutien logistique.

Soutien logistique : qu’est-ce que c’est ?

Le soutien logistique désigne un service externalisé visant à garantir l’efficacité des systèmes individuels, la sécurité des tâches accomplies et la fiabilité, dans le strict respect des horaires de travail convenus et définis. D’une manière générale, le prestataire qui propose cette forme d’assistance logistique travaille en étroite collaboration avec le client pour fournir une prestation à la hauteur des attentes de celui-ci. Dans cette optique, il s’occupe des aspects stratégiques et pratiques des processus d’organisation logistique pour tirer le meilleur parti des ressources utilisées et à utiliser.

On peut par ailleurs définir le soutien logistique comme toute assistance entre le point d’origine et le point de consommation pour répondre aux besoins des consommateurs ou des entreprises par le biais du transport, cette activité est une assistance ou un soutien logistique.

Quelles sont les principales activités incluses dans une solution de soutien logistique 

Plusieurs services sont généralement inclus dans une solution de soutien logistique et répondent à des besoins spécifiques des clients. Citons notamment des prestations telles que la gestion d’entrepôt, l’emballage, le co-packing, l’assemblage, le contrôle de qualité, l’approvisionnement de la chaîne de production et le nettoyage industriel. Toutes ces différentes activités de soutien logistique intégré ont l’avantage de contribuer de manière significative à l’amélioration des performances de l’entreprise. 

Les différents secteurs d’activité nécessitant le plus le recours à un soutien logistique ?

Parmi les secteurs qui requièrent le plus souvent un soutien logistique, vous trouverez la pharmacie et la santé, l’automobile, le transport, la consommation, la distribution ou encore l’industrie. Vous devez savoir qu’en fonction des différentes catégories de produits qui, par nature, nécessitent une attention particulière, toute organisation logistique vise des objectifs bien précis. Dans la pratique, les spécificités ainsi que les questions critiques se matérialisent dans la gestion des entrepôts avec des besoins qui diffèrent en termes de températures, de classification des produits et de règles de stockage requises par la loi.

Articles similaires