Pour les entreprises, les plateformes logistiques font partie des moyens appropriés pour réduire leurs stocks, traiter leurs commandes dans les meilleurs délais et améliorer la flexibilité de leur chaîne logistique. Pour en tirer un meilleur parti, il est important d’avoir un maximum d’informations sur cette solution. Découvrez ici ce qu’il faut entendre par plateforme logistique.
Plateforme logistique : qu’est-ce que c’est ?
Une plateforme logistique désigne un endroit de regroupement de colis provenant de différents fournisseurs. Sa mise en place permet l’amélioration de la gestion des flux logistiques par le biais de l’utilisation du procédé du « cross docking ». Il s’agit d’une technique grâce à laquelle le passage des marchandises vers le quai d’expédition depuis la plateforme de déchargement sans recourir à l’entrepôt de stockage devient possible. D’ailleurs, c’est une solution qui favorise la suppression de la préparation des commandes avant que celles-ci ne soient réexpédiées le jour de leur arrivée ou le lendemain. La redirection des colis vers le quai d’expédition puis le client final est ici facilitée par le recours à un système d’étiquetage performant. On peut voir que les marchandises ne sont qu’en transit via une plateforme logistique. Ce qui rend logiquement plus simples les flux logistiques d’un point de vue du stockage.
Les différentes opérations réalisables sur une plateforme logistique
Les plateformes logistiques sont des lieux permettant d’exécuter un grand nombre d’opérations, dont notamment la gestion des stocks aussi bien entrants que sortants. Elles assurent à ce niveau un traitement plus rapide des commandes client, une traçabilité des produits, un meilleur suivi de l’acheminement des colis ainsi qu’un contrôle qualité efficace. La préparation et l’acheminement des colis constituent en outre une autre opération effectuée sur une plateforme logistique. Notons par ailleurs que dans celle-ci qu’a lieu la préparation des réexpéditions qu’il possible de suivre au moyen de logiciels spécifiques.
Quels sont les avantages d’une plateforme logistique ?
Une plateforme logistique présente l’intérêt de favoriser une gestion et une utilisation optimisées de la surface de stockage. Elle permet un acheminement des colis dans des implantations stratégiques, notamment dans des zones avec une population dense. Ce qui conduit à une diminution des coûts liés au transport et au stockage des produits. La rapidité de traitement des commandes et les économies possibles en évitant la location d’un entrepôt de stockage constituent aussi d’autres avantages majeurs d’une plateforme logistique.