Les avantages du transport multimodal

conteneurs de marchandise

Comme son nom l’indique déjà, le transport multimodal se produit lorsqu’un transitaire utilise plusieurs modes de transport pour expédier les marchandises de ses clients de l’origine à la destination finale.

Cette méthode d’expédition est généralement choisie pour rendre le mouvement de la cargaison plus rapide et plus efficace. Cela est vrai en particulier lorsqu’il s’agit d’opérations les plus complexes.

Les modes utilisés sur un transport multimodal peuvent varier du fret aérien, maritime, ferroviaire et routier, en fonction des particularités de chaque demande.

Dans le post d’aujourd’hui, nous listerons les avantages de mener ce type d’opération pour intégrer les besoins logistiques de vos clients.

Centralise tous les mouvements sous votre contrôle

Offrir un transport multimodal signifie que votre entreprise est prête à prendre en charge les demandes logistiques intégrées. En plus de fournir aux clients une solution à sens unique, le contrôle de l’ensemble des opérations de vos clients vous donnera également plus d’autorité.

En d’autres termes, vous aurez la flexibilité de tout gérer et de tout planifier en fonction de ce que vous pensez être le meilleur pour l’opération. Un autre avantage d’offrir ce type de moyen de transport est la possibilité d’offrir des tarifs compétitifs.

Pour les clients, vous pouvez demander le devis pour le transport de vos marchandises à tout moment. La plupart du temps, un transitaire est en mesure de négocier de meilleurs prix lorsqu’il est en charge de l’ensemble de l’opération logistique plutôt que d’une seule étape de celle-ci.

Cela se produit parce que vous aurez une perspective plus large du processus d’expédition et de la façon d’optimiser les coûts à chaque étape du processus.

Facilite le transport des marchandises

La réduction du temps d’expédition est probablement la principale raison pour laquelle quelqu’un choisit de louer un moyen de transport multimodal. Si vous offrez ce type de service, vous serez en mesure de livrer la cargaison de vos clients avec une agilité inégalée.

La principale raison à cela est que le même personnel sera chargé de surveiller l’ensemble du processus d’expédition. Par conséquent, la communication tout au long du voyage sera beaucoup plus fluide et plus rapide.

Le transport multimodal à travers le monde compte sur la faisabilité d’un seul document de transport dans ses opérations. C’est beaucoup plus facile et beaucoup plus efficace.

Quand choisir le transport multimodal ?

Le transport multimodal peut représenter une série d’avantages dans l’optimisation de l’expédition des marchandises. Mais vous devez connaître le moment d’y recourir. Aujourd’hui, dans les quatre coins du monde, on rencontre de nombreux importateurs et exportateurs.

Une grande partie d’entre eux transporte sa cargaison par le modal maritime, car il est plus sûr et moins cher que d’autres modes, comme par avion.

Dans une situation de transport sur de courtes distances, ou dans des régions extrêmement faciles d’accès, la multimodalité n’est pas nécessaire.

Bien qu’elle soit très efficace, la multimodalité n’est rentable que lorsque les coûts d’utilisation des interfaces modales atteignent un niveau compétitif. Autrement dit, lorsque l’opération est plus grande ou plus complexe, le transport multimodal est une bonne option.

Related Post

camion de transport

Comment choisir une entreprise de transport de marchandises ?

En ce qui concerne le transporteur de marchandise, sélectionner la meilleure entreprise est un peu comme choisir un partenaire commercial ou un agent immobilier clé. Ils doivent connaître vos points

transport par bus

Réserver un bus pour un séminaire, la liste des points clés à vérifier

Envie d’organiser un séminaire pour votre entreprise ou votre association ? Si cela nécessite beaucoup de bagages, vous aurez certainement besoin de réserver un bus. Cependant, pour que tout se déroule